Shish-Taouk

Shish taouk
Rendement: 1Portion:

Adorez-vous autant le Shish-Taouk que moi?

Chaque fois que j'ai testé des recettes de Shish-Taouk, j'ai trouvé que les marinades du poulet finissaient par coller et bruler dans la poêle.

J'ai voulu développer une recette qui permettait d'obtenir un gout similaire à celle cuite sur broche verticale comme au resto libanais. Je me suis donné un double défi, soit celui de créer une recette de marinade équivalente à ce que nous retrouvons au resto et utiliser un sous-produit de mon yogourt, qui autrement, est en grande partie jetée.

Les protéines, enzyme et l'acidité contenu dans le petit lait est excellent pour mariner la viande, particulièrement le poulet.

Cette recette n'est donc pas complètement traditionnelle, mais si vous souhaitiez le rendre plus classique, ou si vous n'avez pas accès à du petit lait,  vous pourriez  très bien mettre plus de yogourt à la place du petit lait.

Je la cuisine à la poêle, mais il pourrait tout aussi bien être fait sur le BBQ (il est alors préférable de garder les poitrines entières ou de le faire en brochettes).

 

Un petit truc, la marinade se congèle très bien.  Afin d'être plus efficace en cuisine, je prépare à l'avance, et portionne en 2 ou 3 sacs ziploc ou sacs sous-vide que je congèle sans attendre. Ainsi, lorsque vous sortez votre sac du congélateur, vous n'avez presque rien à faire, sauf d'attendre qu'il marine pendant qu'il dégèle au frigo.

Vous pourriez aussi congeler la marinade seule afin d'être utilisée plus tard.  Il suffit de bien mélanger tout juste avant de portionner.

Accompagnez votre Shish-taouk de la délicieuse sauce à l'ail (Toum).

Vous avez fait cette recette de Shish-Taouk? J'aimerais beaucoup avoir vos commentaires et l'option que vous avez choisi (avec ou petit lait ou pas?)

Ingrédients

0/9 Ingrédients
Ajuster les portions
  • Pour la marinade

Instruction

0/8Instructions
  • Couper les poitrines de poulet en lanières.
  • Dans un bon, mélanger tous les autres ingrédients de la marinade.
  • Mettre les lanières de poitrine de poulet et la marinade dans un très grand sac ziploc. Retiré le maximum d'air et fermer hermétiquement.
  • Laisser mariner pendant 24 à 48 heures. Vous pouvez "masser" à quelques reprise votre sac afin de s'assurer que chaque morceaux marine bien.
  • Cuisson du poulet
  • Faire chauffer la poêle à feux médium-élevé.
  • Égouttez le poulet de sa marinade en transvidant tout le contenu du sac dans un bol sur lequel vous y aurez superposé une passoire.
  • Mettre un peu d'huile dans la poêle et ajoutez quelques lanières de poulet à la fois. Ne remplissez pas toute la poêle, sans quoi la chaleur baissera trop rapidement et votre poulet aura tendance à bouillir plutôt qu'à griller. NB: Si vous avez substituez le petit lait par du yogourt, tentez de gratter la marinade qui colle aux lanières de poulets avant de les faires cuire, ceci évitera de crouter et bruler dans le fond de la poêle.
  • Réservez les morceaux cuits pendant que vous cuisez le reste du poulet. Une fois l'ensemble du poulet cuit, vous pouvez les remettre tous dans la poèle afin que tous les morceaux soient chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *