Installations Atelier des Foodies

À propos

Au sujet des Foodies

Premièrement, c'est quoi un Foodie?  Littéralement, un Foodie, c'est un passionné de cuisine.  
Selon Wikipédia , les intérêts et activités typiques des Foodies concernent le secteur agroalimentaire, la production et la dégustation de vin, la science alimentaire, le suivi des restaurants qui ouvrent et ferment et réouvrent, les phénomènes de mode en cuisine, les cours de cuisine, le tourisme alimentaire et, de manière générale, la nutrition et la santé.

On peut donc dire que la définition peut toucher beaucoup de gens.  Certainement, la majorité des Foodies sont curieux, ouverts et épicuriens.

  

Qu'est-ce que l’atelier des Foodies ?

L'atelier des Foodies ce n'est pas seulement un blogue de recettes. Nous souhaitons aller plus loin en aidant les lecteurs à faire des découvertes dans le grand monde culinaire. En effet, bien que nous allons aussi présenter quelques-unes de nos recettes coup de cœur ou de base, notre premier objectif est de permettre aux lecteurs de comprendre les bases, les techniques afin développer leur autonomie et leur créativité en cuisine.

Par ailleurs, lorsque nous travaillons dans notre cuisine, particulièrement en ces temps de pandémie, nous avons souvent la sensation d'être isolés, chacun chez soi. C'est pourquoi l‘atelier des Foodies a comme objectif secondaire de créer une communauté de foodies afin de se rassembler, virtuellement bien sûr, pour que chacun puisse interagir avec les autres membres de la communauté et se développer.

L'atelier des Foodies se veut enfin un endroit convivial et sans prétention où tous pourront découvrir, explorer, apprendre et se développer sur la multitude de sujets qu'englobe le monde culinaire.

Que retrouve-t-on sur  l’Atelier des Foodies?

  1. Des ressources informatives concernant des ingrédients, des techniques et méthodes, etc
  2. Des essais de recettes
  3. Des bancs d'essai d'appareils et ustensiles de cuisine.
  4. Des découvertes de blogues, blogueurs et influenceurs culinaires.
  5. Des échanges avec d'autres Foodies
  6. Des défis stimulants qui appelleront à l'interaction entre les membres.

Comment s’abonner à l’Atelier des Foodies ?


Vous êtes aussi un Foodies et souhaitez participer au site L'Atelier des Foodies? Vous êtes les bienvenues. Vous pouvez participer de plusieurs façons.  
L'atelier des Foodies publie sur son site web et sur quelques réseaux sociaux, soit Facebook ,  Instagram et Pinterest. Youtube sera probablement le prochain réseau social intégré.  Toutefois, afin de ne rien manquer, assurez-vous de faire partie de la communauté en vous inscrivant à l'infolettre via ce formulaire.   Une fois inscrit, vous recevrez toutes les nouveautés publiées et invitations par courriel . 

Au sujet de la fondatrice

Gourmande depuis toujours, Brigitte aime comprendre les choses et faire des expériences culinaires puisqu'elle est convaincue que c'est de cette façon qu'on peut augmenter son intuition et sa créativité en cuisine.

Autodidacte, Brigitte n'a fait aucune école de cuisine. Elle a toutefois été initiée au domaine de la restaurant très jeune. C'est en effet dès l'âge de 7 ans où elle s'est trouvée pour la première fois derrière le comptoir de la cantine du village. Elle aidait alors sa mère en préparant les verres de boissons gazeuses des clients.  Rassurez-vous, elle le faisait avec intérêt et n'était pas une enfant exploitée! Pendant l'adolescence et tout au long de ses études, elle a travaillé dans le domaine de la restauration.  Pendant près de 10 ans, à temps partiel, elle a occupé presque tous les postes possibles en restauration.  Elle a donc appris beaucoup au cours de ses expériences dans restaurants souvent très différents.

Trois expériences ont été des plus marquantes et enrichissantes pour elle:

  • Restaurant le Valmont: Premier emploi officiel à l'âge de 14 ans, elle y a occupé successivement les emplois de plongeuse, d'aide-cuisinière et de cuisinière. 
  • Le Pavillon du Bifteck où elle a travaillé comme cuisinière pendant 1 an et demi, jusqu'à sa fermeture en 1993. C'est dans ce restaurant de steak et fruits de mer qu'elle a beaucoup appris au niveau de la cuisson des viandes et fruits de mer ainsi que des techniques de cuisine enseignée par le feu Chef Pierre Préfontaine.
  • Café Bistro l'Eggs'O'tick, restaurant spécialisé dans les déjeuners, a été ouvert en 1998 par Suzanne, sa mère, afin de créer des emplois à ses deux filles, Martine et Brigitte. Elle a participé à toutes les étapes du démarrage du restaurant et y a occupé les postes de cuisinière, serveuse et gérante. Le restaurant a été vendu en 2003, soit après la fin des études (dans des domaines non en lien avec la restauration) des deux filles de la propriétaire. Brigitte était derrière plusieurs recettes qui ont fait la renommée du restaurant.  Entre autres, les fameuses patates à déjeuner, très aimées des clients. Tellement aimée, qu'elle a même été copiée par une cuisinière, partie travailler pour un concurrent!

Malheureusement, ces trois restaurants n'existent plus aujourd'hui, mais les souvenirs et les expériences qui en sont issus sont toujours présents!

Bien qu'elle n'évolue pas professionnellement dans le domaine culinaire, une Foodies reste une Foodies, et il n'en reste pas moins que le grand monde culinaire a toujours beaucoup d'intérêt et conserve une grande place dans sa vie.
Elle partage sa vie avec un autre Foodies, Pascal. Bien que son approche soit un peu plus scientifique, il a un intérêt et une philosophie semblable dans la cuisine.