Hummus crémeux à l’ail

Hummus
Rendement: 1Portion: DfficultéFacile

Le « hummus », « hoummous », « houmos », « oumos », « humus », « hummous » sont toutes des variantes du mot hummus, cette purée de pois chiches et tahini.  Il y a encore plus d’utilisation possible que de variantes orthographiques!  Comme trempette à légumes, accompagnement avec du pita, avec le shish-taouk ou dans un sandwich, le hummus est très versatile!

J’aime beaucoup le hummus , surtout lorsqu’il est bien lisse et crémeux.  C’est pourquoi je le prépare maintenant au Vitamix.  De cette façon, c’est très rapide et permet d’obtenir une texture très lisse.  Mais honnêtement, vous pourriez tout autant le faire avec un autre mélangeur ou même un robot culinaire.

J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver à cette recette qui a pour moi une onctuosité parfaite et bien relevée en ail.  Bien entendu, certains l’aiment plus épais, ou peut-être plus liquide. À ce moment, il suffit d’ajuster la quantité d’eau.  Vous pouvez également ajuster la quantité d’ail et de piment selon vos gouts.  Il s’agit d’une base et vous pouvez facilement l’adapter selon vos envies.  Vous pouvez ajouter des poivrons rouges rôtis, de piments forts, des oignons caramélisés, des noix de pins, ou le laissez classique arrosé d’une bonne huile d’olive!

J’ai aussi essayé différents tahinis. Je vous déconseille le tahini naturel de marque Nuts to You Nut Butter. En effet, en plus d’être plus cher, il est assez épais et ne se mélange pas bien. L’huile  a tendance à se séparer et il ne se mélange pas bien.  Je vous suggère plutôt d’utiliser ceux de la marque Clic ou Cedar. Ils se vendent généralement dans de gros contenants en plastique blanc.

Pour faire ma recette, j’utilise maintenant des pois chiches secs que je fais réhydrater et cuire.  Ça demande un peu plus de planification, mais que légèrement.  Si vous ne souhaitez pas ajouter cette étape et rendre la réalisation de la recette encore plus facile et plus rapide, pas de problème.  Allez-y avec des pois chiches en boites que vous aurez égouttées et rincées à l’eau froide! Même si les pois secs coutent une fraction du prix des pois en conserve, ça reste tout de même très très économique de le faire à partir de boites de conserve. Et comme tout ce qui est fait maison, c’est encore meilleur que ceux acheté du commerce.

Ingrédients

0/10 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/6Instructions
    Trempage et cuisson des pois chiches (vous pouvez sauté cette étape si vous utilisez des pois chiches en conserves)
  • Dans un grand bol, faire tremper les pois chiches sec dans dans un 3 fois la quantité d'eau froide. Les pois chiche vont doublez de volume Laissez tremper de 12 heures (toute la nuit).
  • Égouttez et rincez le pois chiches et le déposez dans la mijoteuse. Couvrir d'eau et mijotez pendant 4 à 6 heures à feu bas ("low")
  • Une fois cuite, fermez la mijoteuse et laissez refroidir 30 minutes.
  • Égouttez et rincez. Dans la mesure du possible, retirer les petites peaux des poids chiches. Cette étape permettra d'obtenir une purée de pois chiche plus lisse, moins granuleuse. Notez toutefois, si vous utilisez un Vitamix, cette étape est surperflux.
  • Mise en purée
  • Dans votre Vitamix, verser un quart de tasse d'eau (réservé le reste pour la fin), puis, tous les autres ingrédient (votre mélangeur sera plus efficace si vous ajouter les liquides en premier). Débuter quelques secondes à basse vitesse, et monter graduellement à pleine vitesse jusqu'à ce que le mélange ait la texture souhaitée.
  • Ajoutez graduellement un peu plus d'eau si vous souhaitez un houmus plus crèmeux. Attention toutefois, le mélange épaissira en remettant au frigo. Il faut donc le faire un peu plus liquide que ce que vous aimez. Personnellement, je met un total de 1/2 tasse d'eau

Étiquettes

#Vitamix  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.