Gaufre liégeoise authentique

Gaufre liégeoise
Rendement: 1Portion: DfficultéFacile Temps de préparation 20Mins Temps de cuisson 20Mins Temps total 40Mins

J’ai connu la gaufre liégeoise authentique lorsque nous avons ouvert notre restaurant de déjeuner en 1998.   Vous savez, cette délicieuse gaufre sucrée très dense.

Nous ne faisions pas nos propres gaufres liégeoises et Bruxelloises puisque nous étions dépositaire Bel-Gaufre, une entreprise de Québec, et nous devions prendre nos gaufres directement d’eux.

Depuis que nous n’avons plus le restaurant et donc plus accès à notre fournisseur, j’ai tenté à maintes reprise de trouver, adapté, développer ma propre recette de gaufre liégeoise et de gaufre de Bruxelles.

J’en ai mangé des gaufres pour trouver celle qui me satisfaisait!

Mais j’ai enfin trouvé!  Je peux donc vous présenter la recette.  Et je vous avoue qu’elles sont encore meilleures que celles que nous vendions au restaurant !


Vous pouvez faire le mélange à la main ou au batteur sur socle. Il est toutefois impératif d’avoir un Gaufrier pour cuire la pâte. À ne pas confondre avec la Gaufre de Bruxelles, beaucoup plus légère.

 

Ingrédients

0/8 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/8Instructions
  • Faire chauffer le lait à 38°C et y faire réhydrater/activer la levure instantanée pendant 10 minutes, réservez.
  • Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du batteur sur socle de type KitchenAid muni du batteur plat et mélanger légèrement pour bien répartir les ingrédients secs.
  • Une fois que la levure est bien hydratée (Après 10 minutes), ajouter le mélange de lait et levure aux ingrédients secs et mélanger
  • Ajoutez le beurre tempéré et les œufs et continuer à mélanger
  • Verser le mélange du bol sur le plan de travail soupoudré de farine et laissez reposer 30 minutes recouvert d'un linge pour ne pas qu'elle sèche.
  • Après le repos, incorporez le sucre perlé à la main.
  • Divisez en pâtons d'environ 100 g en les roulant rapidement entre les paumes de la mains pour former des boules. Laissez lever environ 1h recouvert d’un linge propre à température ambiante.
  • Préchauffez la gaufrier et cuire les gaufres à température moyenne.

Commentaires

Équivalences levures:

4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 2,5 g de levure sèche active

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.