Gaufres de Bruxelles au levain

Gaufre-Bruxelles-au-levain
Rendement: 1Portion: DfficultéFacile

Les gaufres de Bruxelles me rappellent des souvenirs.  Gaufres qui n’ont absolument rien à voir avec les Gaufres Eggo, populaires dans mon enfance.  Il s’agit plutôt de beaux souvenir associés à l’ouverture du restaurant familial que nous avons eu de 1998 à 2003.  Un restaurant dont la spécialité était les déjeuners. Nous étions alors dépositaire des Gaufres Bel-Gaufre. À  l’époque où cette entreprise ne vendait pas dans les supermarchés, mais seulement à des restaurants.

Ces gaufres, en version sucrées ou salée sont très versatiles et sont la base de plusieurs plats au menus de notre restaurant.

Le plat le plus populaire, était sans contre-dit la Gaufre matin.  Une fois la gaufre sortie du Gaufrier, le montage de ce plat est relativement simple.  Sur une gaufre Bruxelloise, y ajouter une tranche de fromage suisse, du jambon (ou du bacon bien croustillant), 1 oeuf tournée et du fromage mozzarella pour gratiner le tout.  Quelques minutes sous la salamandre (il s’agit d’un appareil de cuisson constitué essentiellement d’un plafond rayonnant), ou au four à griller lorsqu’on est à la maisons et le tour est joué!

On peut alors déguster seul ou avec du délicieux sirop d’érable pour un plat sucré-salé. C’est cette dernière version qui était la plus populaire!

Nous accompagnions ce plat de petites pomme de terre à déjeuners, rissollées.

Comme je n’ai plus accès au fournisseur de gaufres et que j’aime bien faire la bouffe maison, j’ai décidé de faire des essaies de différentes recettes et surtout, y aller sur une base de levain (apprenez comment nourrir votre levain ici).

Ingrédients

0/8 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/5Instructions
  • Entre 20h et 22h le soir (la veille du moment où je veux manger les gaufres), mélanger le levain, la farine, le lait à température ambiante (ou à peine tiédi), le beurre fondu et tiédi et le sucre. (Il est possible de tout mettre dans un batteur sur socle de type Kitchenaid). Le mélange devrait devenir homogène,
  • Couvrir et laisser reposer toute la nuit à température ambiante.
  • Le matin, faire chauffer le gaufrier
  • Lors que le gaufrier est bien chaud, mélanger les œufs, le sel et le bicarbonate puis les ajouter à la pâte.
  • Faire cuire les gaufres et dégustez.

Étiquettes

#Belge  #Belgique  #Bruxelles  #bruxelloise  #gaufre  #gaufres  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.