picnic du printemps

Qu’est-ce qu’on cuisine en cette première semaine du printemps ?

Cette semaine, c'est la première semaine complète du printemps. Le magnifique temps ensoleillé et chaud nous le fait bien remarquer.  J'en profite donc pour inaugurer une nouvelle section du blog où je partagerai ce que nous cuisinons afin de vous inspirez.  

Parfois, ce sera des recettes testés dont je donnerai la référence et mes impressions.  Comme nous n'avons pas toujours besoin de recette précise et que c'est comme ça que je cuisine je donnerai les indications grossièrement, accompagné d'une photo. Ce qui, je l'espère, vous inspirera et vous permettra de développer également votre créativité en cuisine.

Lundi le 22 mars 2021

Aujourd'hui, j'étais en congé. J'en ai profité pour faire plusieurs préparation de la semaine.

Ce délicieux dessert italien

5/5

C'est probablement un de mes desserts préférés.  C'est le cas également de mon amoureux, Pascal, qui m'a fait une demande spéciale pour que je lui en fasse un pour son anniversaire cette semaine. 

J'ai fait une nouveauté cette fois, j'ai essayer de faire moi-même mon doigts de dame (biscuits à la cuillère) en faisant la recette de Lesley Chesterman et Bernard Bazin du livre Boulangerie et Pâtisserie Techniques de base (page 26).  Cette recette de biscuit à la cuillère donne un biscuit souple (près de la texture du gâteau éponge). Afin d'avoir un biscuit sec permettant d'absorber le café pour faire le tiramisu, j'ai poursuivi la cuisson-séchage, à la manière d'une meringue

 

Pour accompagner nos cafés

3.5/5

Il y a longtemps que je n'avait pas fait de recette de Biscotti.  J'ai décidé de faire la recette de biscotti aux amandes de Valérie, du blog I Love Cake.   J'ai toutefois substituer les amande émondée entierre par des amandes effilées (faute de disponibilité dans mon garde manger)

Impression: Il sont bon. Il m'a fallu toutefois un peu plus de temps de cuisson qu'indiqué afin de les faire sécher correctement.   Point faible:  On ne goute pas tellement la liqueur Amaretto ajoutée à la recette. 

Parfaite protéine matinale

5/5

Nous sommes accros au fromage ricotta sur notre pain maison (accord parfait avec notre pain aux noix).  Cette recette, je la fait presque chaque semaine!

 

Petits fruits en tartinade

Petits fruits style confiture

5/5

Sur le fromage que nous tartinons sur nos rôties, nous y ajoutons des fruits que nous préparons également chaque semaine.

C'est tellement simple.  Un décongèle des petits fruits sur lequel on ajoute un peu de sucre.  Une fois le jus relâché, nous y ajoutons des grains de chia afin d'y donner une texture se rapprochant d'une tartinade aux fruit.  

On ajoute également souvent ces fruits sur notre yogourt.

 

Biscuits sans sucre... mais sucré!

5/5

Je fait cette recette de Cathy pour la deuxième fois.   À base de flocons d'avoine, ce biscuit n'a aucun sucre raffiné. Il est sucrée à l'aide de bananes et de dattes.  Comme je n'avais pas de noix de coco, je les aies remplacés par des amandes effilées.  C'est un délice!

Attention, on doit les conserver au frigo et le consommer rapidement, ce qui n'est pas difficile tellement ils sont bons!

Un diner printanier sur la terrasse

5/5

Aujourd'hui, c'est une magnifique journée du printemps. Le soleil est très présent et nous a invité à manger sur la terrasse.

Comme nous avons aménagé dans notre nouvelle maison à l'automne, nous n'avons pas encore d'ensemble de salle à manger extérieur pour manger dehors.  Il nous fallait donc un repas qui se mange facilement avec une seulement une fourchette, bien installé dans nos chaises adirondack.

Pavé de saumon

Souper léger

5/5

Un petit souper simple, mais délicieux.  Un pavé de saumon accompagné de choux de Bruxelles caramélisés à l'érable pour moi, et de carottes même façon pour lui.

La cuisson de ce pavé est assez simple.  Je badigeonne une généreuse couche de moutarde de maux sur mon pavé, j'ai verse un filet de sirop d'érable, et je cuit de 7 à 8 minutes à 400°F au centre du four (j'aime mon saumon très peu cuit).  Pour les légumes, après les avoir pré-cuits à la vapeur, je termine la cuisson en les grillant à la poêle avec de l'huile (ou du beurre) et du sirop d'érable.

Mardi le 23 mars 2021

Toast de pain aux noix avec tartinade de petits fruits

Notre classique

5/5

Ce déjeuner est un des plus fréquents que nous faisons les matins. Une rôtie de notre délicieux pain aux noix maison, tartiné de notre ricotta maison, et d'une tartinade aux petits fruits (voir ci-haut)

Yogourt grec en collation

5/5

Je ne me lasse pas du manger du yogourt en collation.  J'utilise toujours la même base, c'est à dire mon yogourt grec maison sur lequel j'ajoute parfois un peu de sirop d'érable, mais le plus souvent, des fruits (mon mélange de tartinade) et un peu de granola. 

Salade au saumon

On dine sur la terrasse... encore!

5/5

La portion de notre pavé d'hier soir était beaucoup trop grosse. Du coup, il en restait la moitié!  J'ai donc décidé de le cuisiner, en version salade froide pour ce midi.  

Simple: Quelques feuilles de laitue romaine, du quinoa rouge cuit le matin (simplement avec une échalotte et du bouillon de poulet), et une petite tomate,  le tout, arrosé d'une vinaigrette à l'oignon doux, miel et cari de “La belle occasion” des Îles de la Madelaine,  reçu en cadeau de ma maman.

Saucisses à l'échalotte et au vin blanc

Un souper vite fait

4/5

Ce soir, nous avions une réunion avec l'association de notre nouveau quartier (en ligne, pandémie oblige). Donc, nous n'avions pas vraiment le temps de cuisiner.  On a donc fait de la saucisse à l'échalotte et au vin blanc poêlé accompagné de pomme de terre en purée et d'une salade césar.

Mercredi le 24 mars 2021

Un souper spécial anniversaire

5/5

Ce soir, c'est un souper spécial pour l'anniversaire de mon amoureux. Une poutine maison, plus santé et encore plus savoureuse que ce que nous retrouvons dans les casse-croûtes.  Comment?  Le secret est dans la sauce et l'absence de friteuse

Pas d'anniversaire sans dessert

5/5

C'est probablement un de mes desserts préférés.  C'est le cas également de mon amoureux, Pascal, qui m'a fait une demande spéciale pour que je lui en fasse un pour son anniversaire cette semaine. 

J'ai fait une nouveauté cette fois, j'ai essayer de faire moi-même mon doigts de dame (biscuits à la cuillère) en faisant la recette de Lesley Chesterman et Bernard Bazin du livre Boulangerie et Pâtisserie Techniques de base (page 26).  Cette recette de biscuit à la cuillère donne un biscuit souple (près de la texture du gâteau éponge). Afin d'avoir un biscuit sec permettant d'absorber le café pour faire le tiramisu, j'ai poursuivi la cuisson-séchage, à la manière d'une meringue

 

Jeudi le 25 mars 2021

Saucisses à l'échalotte et au vin blanc

La saucisse, ça se réchauffe bien!

4/5

Les midis, nous mangeons souvent les restes de plats cuisiné de la semaine.  Ce midi, ça été le reste de saucisses à l'échalotte et au vin blanc.

Répétition de plaisir

5/5

Les paquets de fromage en grains ne sont bons que 24 heures à température pièce (et c'est un sacrilège de les mettre au frigo).  Donc, oui, nous avons fait à nouveau une poutine maison pour une deuxième soirée d'affilé!   De toute façon, quand un recette est aussi “santé”, pourquoi s'en priver!

Vendredi le 26 mars 2021

Poulet au beurre

De l'indien en 20 minutes top chrono!

5/5

Plus de restant à manger pour ce diner de vendredi.  Des poitrines de poulets décongelées plus tôt cette semaine nous a tout de même permis de faire ce diner assez rapidement, même s'il n'a pas été cuisiné d'avance!

Pendant que le cuiseur à riz s'occupe de cuire l'accompagnement, il ne suffit de quelques minutes pour couper les morceaux de poitrine de poulet et les faires sautés dans la poêle.  Dix minutes plus tard, on ajoute une bouteille de sauce poulet au beurre .  On laisse mijoté un petit 5 minutes, soit juste le temps que le riz termine de cuire  et HOP, dans l'assiette.

Samedi le 27 mars 2021

Gaufre matin

Gaufre matin

5/5

C'était un classique de notre restaurant.  Plusieurs de nos clients venaient principalement pour cette gaufre.

Sur une gaufre, on superpose une tranche de fromage suisse, une tranche de jambon, un oeuf (je le préfère tourné légèrement puisqu'il va continuer à cuire) et de fromage mozzarella râpé.  On fait griller quelques minutes au four à broil, le temps de faire fondre et dorer le fromage

Je dois avouer, sa photo ne rend pas hommage à son gout.  Elle est tout simplement délicieuse, surtout en l'arrosant généreusement de sirop d'érable.

Dimanche le 28 mars 2021

Oeuf bénédictine

Encore des oeufs

5/5

Passons maintenant à notre classique du week-end.  L'oeuf bénédictine!

On fait très souvent le préféré de mon amoureux: 

  • Muffin anglais grillé (au levain, fait maison)
  • Jambon
  • Champignons sautés
  • Camembert
  • Oeuf poché
  • Sauce hollandaise.
 
Pour les matins plus pressées, j'utilise la sauce en enveloppe Knorr.    Mais je suis en train de tester et adapter une recette de sauce Hollandaise maison.  Je la publie dès qu'elle sera à mon gout!

C'est Boumanche!

5/5

Ici le dimanche rime très souvent avec boulangerie. Voilà pourquoi nous l'appelons Bouchanche!

On fait notre pain maison au levain depuis plus d'un an.  

Notre classique, le pain aux noix!

Préparation de notre yogourt maison

5/5

Depuis plus d'un an, nous faisons notre propre yogourt maison que nous transformons en yogourt grec.  Nous utilisons pas moins de 4 litre de lait chque 2 semaines.

Ma technique préférée pour faire l'incubation, avec le thermoplongeur. L'appareil permet une précision pour une incubation à la perfection!

 

Poulet roti

Poulet

3.5/5

Un simple petit poulet roti au four pour le souper. Laque improviséee   1 bouteille de bière noire, un peu de sirop d'érable, du vinaigre de cidre et quelques goutes de sauce frank's

Le goût était bien, mais surtout, le poulet très juteux!

Fromage râpé style italien
Voir la recette

Préparation

Les sacs de fromage râpé ne sont vraiment pas économique. Pas besoin d'en consommer beaucoup pour que ce soit vraiment beaucoup plus économique de râper soi-même son fromage. Et ce qui est merveilleux, c'est qu'on peux faire nos propre mélange avec les fromages qu'on affectionne.  

Personnellement, j'aime utiliser les mélanges italien.  J'achète donc en gros, des briques différents fromage que j'ai râpé séparément à l'aide de mon Robot culinaire Breville SouschefMon mélange:

  • 400 g de mozzarella
  • 200 g de romano
  • 200 g de Jarlsberg

Je mélange le tout et je remplis des gros sacs ziplocs allant au congélateur.  Le fromage se congèle très bien!

Cuisiné, mais pas encore gouté!

Il y a quelques temps que je souhaitais essayer de faire des fondues parmesan Maison.  

J'ai décidé de me lancer en essayant la recette de Marilou de 3 fois par jour.

Je vous en redonne des nouvelles …

encore du fromage ...

3.5/5

Ce dimanche aura été une journée où la fromage aura été à l'honneur!  

Je ne sais pas si vous savez, mais un gros bloc de 2 kg de mozzarella de Costco, ça en fait du fromage râpé!   En le coupant en morceau pour le mettre dans le robot, j'ai eu l'idée d'en prendre un peu et de faire des bâtonnets de mozzarella… ça aussi pour la première fois!

J'ai improvisé une petite sauce Marinara et c'est fait.    

C'est très bon, mais j'avoue sincèrement que je ne suis pas certaine que je retenterais l'expérience. La panure de chaque morceau de fromage est pas mal longue à faire.  


Augmentez votre autonomie et créativité en cuisine
En devenant membre des Foodies, vous recevrez en primeurs les publications sur le site, vous serez invités à participer à des défis culinaires, et bien plus!
Et c'est gratuit!