Ricotta maison

Fromage Ricotta
Rendement: 1Portion: DfficultéFacile Temps de préparation 20Mins Temps de cuisson 10Mins Temps total 30Mins

Saviez-vous que de faire une recette de ricotta est très rapide à faire.  Personnellement, je l'ignorais avant de commencer à m'intéresser de plus près à la fabrication du fromage maison. Avoir su qu'il était si simple et facile de faire du fromage ricotta, il y a longtemps que j'aurais commencer à en faire.

Le fromage ricotta est un fromage frais italien qui signifie “cuit deux fois”. Il est traditionnellement fait à partir du petit-lait issue de la fabrication de d'autres fromages.  Cette méthode traditionnelle prend toutefois une très grande quantité de petit-lait afin de permettre une production de ricotta satisfaisante.  En effet, selon mes recherches, il faudrait un minimum de 8 à 12 litres de petit-lait pour que la production en veuille la peine. C'est la raison pour laquelle nous retrouvons très fréquemment des recettes de ricotta fait directement à partir du lai (donc, cuit une seule fois).

La ricotta est un fromage vraiment très versatile.  Elle se cuisine en sucré, en salé ou nature, tartiné sur une rôtie par exemple.

Personnellement, j'aime que ma ricotta soit une légèrement crémeuse et pas trop sèche.  C'est pourquoi après quelques essaies et modification de ma recette, je vous présente ma recette de ricotta maison que je fais maintenant 1 fois par semaine.

 

Des recettes à cuisiner à base de ricotta

La ricotta se marie très bien avec les les sauces tomates et le poulet. Vous pourrez trouver d'innombrables recettes sur le web.  Mais voici quelques idées:

Ingrédients

0/4 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/4Instructions
  • Faire chauffer le lait et la crème à 85 °C (185 °F).
  • Retirer le chaudron du feu et ajouter le jus de citron et mélanger délicatement pendant 15 secondes. Mettre le couvercle et laisser reposer 20 à 30 minutes
  • Dans grand bol, superposé votre passoire dans lequel vous aurez mis un coton fromage. Égoutter le caillé. Pendant 45 minute selon la fermeté que vous désirez. Après 10-15 minutes, vous pouvez ajouter le sel et mélanger.
  • Optionnel: Vous pouvez transférer votre ricotta égoutter dans une faisselle afin de le former et de poursuivre son égouttage au frigo.

Étiquettes

#Fromage  #Fromage Ricotta  #lait  #ricotta  

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *