Vinaigrette à salade césar

Vinaigrette pour salade césar
Rendement: 1Portion: DfficultéMédium Temps de préparation 20Mins

Au début des années 90, alors que je travaillais au Pavillon du Bifteck de Granby les fins de semaine, j’étais en charge de faire plusieurs préparations de la semaine.  Une de celle-ci était la sauce à salade césar que nous passions en quantité phénoménale !

Qui dit steak house des années 80-90, dit salade césar à profusion!   Bien que ce n’était qu’un petit restaurant de moins de 100 places (de mémoire!, ça fait longtemps), la recette originale que je faisais une fois semaine utilisait entre autre 45 jaunes d’œufs, 11 litres d’huile et 6 tasses d’ail hachée!  Imaginez, c’est aussi moi qui devait couper ces 6 tasses d’ail chaque semaine!

Évidemment, cette énorme quantité ne convient pas à un usage personnel ou même familial. C’est pourquoi je l’ai modifié au niveau de la quantité. J’ai aussi fait quelques adaptations.

Je peux maintenant vous présentez cette recette « vintage » 🙂

Cette recette se fait aussi bien avec un batteur sur socle qu’une batteur à main ou encore au fouet et de l’huile de coude!  Je préfère de loin avec le batteur sur socle puisque ça permet d’avoir les deux main libre afin de mieux contrôler le versement de l’huile, tout en limitant les efforts nécessaires.  Toutefois, puisque la petite quantité de jeune d’œuf de la recette, il peut être difficile pour un batteur sur socle de bien émulsifier au départ.  Pour cette raison, le batteur à main peut avoir un certain avantage.

 

Ingrédients

0/12 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/3Instructions
  • Dans le bol du batteur sur socle, y mettre les jaunes d'œuf et la moutarde.
  • Battre afin d'émulsionner tout en ajoutant très tranquillement l'huile (en filet)
  • Une fois tout l'huile intégrée et la mayonnaise de base légère et bien homogène, incorporer tous les autres ingrédient et fouetter pour que le mélange soit bien uniforme.

Étiquettes

#césar  #salade  #sauce  #vinaigrette  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *