Tartinade de caramel à l’érable à la fleur de sel

Caramel à l'érable
Rendement: 1Portion: DfficultéFacile Temps de préparation 15Mins Temps de cuisson 20Mins Temps total 35Mins

La tartinade de caramel à l’érable à la fleur de sel est le cadeau d’hôte que j’ai fait le plus souvent, surtout pendant le temps des fêtes. Je l’ai également offert à plusieurs de mes amis et collègues pour leur faire savoir que je les apprécie.

J’aime tellement cette tartinade de caramel que j’ai du mal à ne pas le manger directement à la cuillère ! Le fait d’en offrir permet à ce que cette abondance de sucre et de beurre ne me colle moins aux fesses 🙂

Que ce soit pour offrir, pour servir à ses invités ou pour se faire plaisir, tout simplement, toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner ce caramel.

Il peut être dégusté sur du pain, nature ou grillé, il est également délicieux (et cochon) avec un croissant. Aussi sur de la crème glacée, un petit dessert ou à la cuillère pour les gourmands comme moi ! Le défi, c’est de ne pas passer au travers en quelques jours !

Personnellement, je fais toujours la recette en double, puisque les mesures se font plus rapidement (et je mets la canne de sirop d’érable au complet) et, à la vitesse où passe le caramel, c’est toujours bon de le doubler !

Accord parfait avec le Pain aux noix de Grenoble, noisettes et aux raisins

Pour offrir en cadeau, je vous propose de les mettre dans de jolis petits bocaux en verre que vous pourrez “décorer” de jolis tissus, rubans ou étiquettes.
Bocal de verre

Ingrédients

0/7 Ingrédients
Ajuster les portions

Instruction

0/5Instructions
  • Dans un chaudron (assez haut), incorporer les 4 premiers ingrédients. Cuire à feu moyen sans remuer.
  • Lorsque les bouillons apparaissent, remuer régulièrement et monter la température jusqu’à ce qu’elle atteigne 175°C à 185°C selon la dureté que vous souhaitez obtenir (ne pas oublier qu’en refroidissant, le caramel devient plus épais et que la crème, quant à elle, assouplit le caramel)
  • Retirer du feu. Ajouter doucement, en brassant la crème que vous avez préalablement chauffée et dans lequel vous aurez intégré la vanille . Faites très attention, la différence de température entre le caramel et la crème crée quelques éclaboussures (voilà une des raisons qu'il est préférable de prendre un chaudron assez haut).
  • Une fois tempéré, ajouter la fleur de sel. Si vous l'ajoutez trop rapidement, la fleur de sel va fondre. Vous aurez toujours le petit gout salé, bien sûr, mais vous allez perdre la texture intéressante de la fleur de sel.
  • Verser dans des pots stérilisés.

Commentaires

Si votre tartinade se sépare facilement après refroidissement, il y a de fortes possibilité que ce soit que vous n'ayez pas cuit suffisamment longtemps ou à la bonne température.
Il est toutefois normal que le sirop d'érable ait tendance à vouloir rester un peu plus au fond. Il s'agit simplement de remuer un peu avec un couteau avant l'utilisation.

Se conserve au réfrigérateur ou au congélateur.

Étiquettes

#Caramel  #confiture  #Dessert  #érable  #tartinade  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *