Charcuterie de pointe de surlonge de boeuf fumé

Pointe de surlonge de boeuf fuméfumé
Rendement: 1Portion: DfficultéMédium Temps de préparation 1Heures Temps de cuisson 10Heures Temps total 11Heures

Il y a quelques semaines, l’amoureux a rapporté une grosse pointe de surlonge de boeuf de chez Costco. J’en avais jamais cuisiné et mes recherches pour trouver des recettes comment l’apprêter n’ont pas été tres fructeuses. La majorité des recettes trouvées était du rosbif qui utilise le faux-filet. En savoir plus sur les coupes de boeuf.  Le faux-filet est beaucoup plus tendre que la pointe de surlonge.

Il faut savoir que la pointe de surlonge de boeuf est une viande très maigre. Ce qui la rends moins intéressante puisqu’elle peut facilement devenir sèche. Le gras étant un vecteur de goût, le fait d’en convenir peu n’est pas un point positif à cette coupe de viande.

J’ai donc décidé de développer une recette avec cette pointe de surlonge de boeuf afin d’en faire de la viande à sandwich tranchée. J’ai été très agréablement surprise du résultat. J’ai donc décidé de vous partager la recette.

Une fois refroidie, on tranche la viande entre 2 à 3 mm d’épaiseur selon votre gout. On la conserve idéalement sous vide au congélateur. Une fois décongelée au frigo, on peut le manger en sandwich, sur de la pizza, dans des soupes asiatiques, etc.

J’ai essayé quelques morceaux tranchée plus épais pour le manger comme un rosbif et ce ne fut pas très intéressant.

Avec une pièce initiale d’environ 6 kg, en plus d’un kg en type Rosbif,  j’ai eu 10 paquets d’une moyenne de 265g, 345 g de petits morceaux et 135g de « grenailles ».  Vous pourrez également utiliser les petits morceaux et  « grenailles » obtenus lors de la coupe pour les ajouter à une poutine, du macaroni au fromage, etc.

Ingrédients

0/14 Ingrédients
Ajuster les portions
  • Marinade à injecter
  • Rub
  • Bois de fumage

Instruction

0/6Instructions
  • La veille de la date de préparation, trimer la viande pour enlever les gras argenté, salé et faire sécher la viande sur une grille à l'air libre au frigo de 12 à 24 heures avant la cuisson.
  • Sortez la viande de frigo 1h à l'avanceé.
  • Préchauffer le Kamado à 250°F, en installant le slowroller sur lequel vous déposer une assiète qui contiendra de l'eau afin de maximiser l'humidité
  • Injecter la viande, appliquer le rub et déposer sur le fumoir.
  • Cuire jusqu'à ce que la température interne ait atteint 165
  • Envelopper dans du papier boucher ou d'alumium et mettre dans une glacière pendant un minimum de 1h à 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.